CECAM

Appuis et conseils aux entreprises.

L’amélioration du climat des affaires demeure un souci permanent des autorités de la CCIM et reste une priorité pour le
 

L’amélioration du climat des affaires demeure un souci permanent des autorités de la CCIM et reste une priorité pour le gouvernement du Mali.

Ainsi, pour apporter sa part de contribution à l’amélioration du climat des affaires dans notre pays, la CCIM a mis en place un centre de conciliation et d’arbitrage, conformément à l’esprit de l’OHADA et aux dispositions de ses textes statutaires.


L’un des axes prioritaires de la stratégie de promotion du gouvernement est l’amélioration du climat des affaires. Ce qui explique l’engagement du gouvernement malien à promouvoir l’arbitrage en souscrivant au Traité de Port Louis qui consacre la création de l’OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) conformément à l’article 1er du Traité.

L’amélioration du climat des affaires demeure un souci permanent des autorités de la CCIM et reste une priorité pour le gouvernement du Mali. Ainsi, pour apporter sa part de contribution à l’amélioration du climat des affaires dans notre pays, la CCIM a mis en place un centre de conciliation et d’arbitrage, conformément à l’esprit de l’OHADA et aux dispositions de ses textes statutaires.

L’un des axes prioritaires de la stratégie de promotion du gouvernement est l’amélioration du climat des affaires. Ce qui explique l’engagement du gouvernement malien à promouvoir l’arbitrage en souscrivant au Traité de Port Louis qui consacre la création de l’OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) conformément à l’article 1er du Traité.

 

« Elle peut être appelée, avec l’accord des parties à designer des arbitres pour trancher les différends relatifs au commerce, à l’industrie et aux prestations de services, opposant en République du Mali des personnes physiques ou morales maliennes à des personnes physiques ou morales étrangères. »

 

La création du CECAM s’inscrit dans la logique de la mise en œuvre de cette disposition et de celles qui l’autorisent à créer ou à gérer des services nécessaires aux intérêts du commerce, de l’industrie et des services.

Le lancement officiel des activités du Centre a eu lieu le jeudi 29 août 2004 à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali sous la présidence du Ministre de la Justice Garde des Sceaux et en présence du Ministre de l’Industrie et du Commerce, du Ministre de la Promotion des Investissement et des PME.

 

L’objectif général du CECAM est d’enrichir le système judiciaire du Mali en développant, au profit des opérateurs économiques, des entreprises, et autres investisseurs, l’arbitrage commercial et la conciliation en tant que mode alternatif de règlement des litiges.

Le CECAM a pour mission d’organiser la résolution par voie de conciliation ou d’arbitrage des différends d’ordre contractuel de caractère national ou international.

Le CECAM ne tranche pas lui-même les différends, mais il organise les procédures arbitrales et de conciliation et veille à leur bon déroulement.

 

Nos Services

Arbitrage

Alternative efficace et rapide aux procédures judiciaires traditionnelles

L'arbitrage est un processus de résolution des différends qui implique un tiers neutre et impartial, appelé arbitre, chargé de trancher le litige entre les parties. Ce processus offre une alternative efficace et rapide aux procédures judiciaires traditionnelles. En optant pour l'arbitrage, les parties peuvent bénéficier d'une solution confidentielle et adaptée à leurs besoins spécifiques, tout en évitant les formalités et les délais souvent associés aux tribunaux.

Conciliation

Le conciliateur n'impose pas de décision

La conciliation est un processus de résolution des conflits dans lequel un tiers impartial, appelé conciliateur, aide les parties en litige à parvenir à un accord mutuellement acceptable. Contrairement à l'arbitrage, le conciliateur n'impose pas de décision aux parties, mais les guide plutôt vers une solution négociée. La conciliation peut être utilisée dans divers contextes, tels que les litiges commerciaux, familiaux, ou civils, offrant aux parties une alternative efficace et moins formelle aux procédures judiciaires.

Médiation

Un processus structuré de résolution des conflits

La médiation est un processus structuré de résolution des conflits où un médiateur neutre facilite la communication entre les parties pour parvenir à un accord mutuellement acceptable. Contrairement à l'arbitrage où une décision est imposée, et à la conciliation où des solutions sont proposées, le médiateur agit comme un facilitateur pour aider les parties à trouver des solutions créatives. Utilisée dans divers contextes, la médiation offre une alternative efficace et collaborative aux litiges judiciaires.

Formation et information

Appuis et conseils aux entreprises

LE CECAM propose des formations et des informations sur l'arbitrage, la conciliation et la médiation, trois méthodes de résolution des conflits alternatives au litige judiciaire. Ces programmes permettent aux participants de développer des compétences pratiques et des connaissances approfondies pour faciliter la résolution pacifique des différends. Nos formations offrent une approche holistique pour mieux comprendre et utiliser ces outils de résolution des conflits.
 

Chiffres Clés

245

Dossiers d'arbitrage

90

Dossiers de Conciliation
 

0

* L’Assemblée nationale adopte la confidentialité des avis des juristes d’entreprise L’Assemblée nationale adopte la confidentialité des avis des juristes d’entreprise L’Assemblée nationale adopte la confidentialité des avis des juristes d’entreprise
 

L’équipe

Aissata Bocoum
Collaboratrice
Didi Ouattara
Collaborateur